La Société Civile (SC) est une forme deLA PUBLICITÉ DE LA CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ société utilisée pour des activités non commerciales, telles que les activités agricoles, libérales, intellectuelles ou immobilières. Contrairement aux sociétés commerciales comme la Société par actions simplifiée (SAS) ou la Société à responsabilité limitée (SARL), la SC ne relève pas du Code de commerce mais du Code civil, ce qui en fait une structure juridique distincte. Elle est régie par les articles 1832 et suivants du Code civil, qui établissent les règles générales applicables aux sociétés civiles.La Société Civile (SC) est une forme de société utilisée pour des activités non commerciales, telles que les activités agricoles, libérales, intellectuelles ou immobilières. Contrairement aux sociétés commerciales comme la Société par actions simplifiée (SAS) ou la Société à responsabilité limitée (SARL), la SC ne relève pas du Code de commerce mais du Code civil, ce qui en fait une structure juridique distincte. Elle est régie par les articles 1832 et suivants du Code civil, qui établissent les règles générales applicables aux sociétés civiles.
L’objet social L’objet social d’une Société Civile (SC) est librement défini par ses associés, sous réserve qu’il soit de nature civile. Ce type de société est souvent utilisé pour prendre des participations dans d’autres sociétés. C’est précisément grâce à l'objet social que l'on distingue une SC d'une SCI. En effet, alors que l'objet principal d'une SCI sera nécessairement lié à l'immobilier (gestion, location ou acquisition de biens immobiliers), l'objet d'une SC peut inclure une prise de participation dans des sociétés, tout en permettant d’ajouter des activités secondaires variées (comme des activités immobilières).
Éléments permettant de distinguer une SC d’une SCI :
Le capital social Le capital social d’une SC est fixé librement par les associés, sans exigence de montant minimum, et peut être modulable grâce à une clause de variabilité. Le siège social peut être choisi par les associés, qui doivent obligatoirement être au moins deux, qu’ils soient des personnes physiques ou morales. Il n’est pas possible d’avoir un associé unique, à la différence d'autres structures juridiques telles que l'EURL ou la SASU.
Siège social
Le siège social peut être fixé librement par les associés.
Associés
La SC doit compter au moins deux associés, qu'ils soient des personnes physiques ou morales. La SC ne peut pas avoir d'associé unique. Il est également possible d'inclure des mineurs ou des majeurs protégés parmi les associés. Les associés d'une SC ont une responsabilité illimitée, c’est pour cela qu’on les retrouve sur le kbis. Cela signifie qu'ils répondent indéfiniment des dettes de la société. Leur patrimoine personnel peut donc être engagé par les créanciers de la SC, si celle-ci se trouve en difficulté. Cette responsabilité est proportionnelle à leurs parts dans le capital social.
Les apports peuvent être en numéraire, en nature ou en industrie, et si des biens immobiliers sont apportés, un notaire est nécessaire pour rédiger les statuts.
Gérance La gérance de la SC est assurée par un ou plusieurs gérants, désignés par les associés, et les décisions importantes sont prises en assemblée générale.
Durée La société (commerciale ou civile) est constituée pour une durée de vie limitée prévue dans les statuts. Cette durée est une mention obligatoire des statuts. Elle ne peut pas dépasser 99 ans. Pour poursuivre l'activité après le terme prévu, les associés doivent d'abord prolonger la durée de vie de la société.
Imposition La SC relève par défaut de l’impôt sur le revenu (IR), mais elle peut opter pour l’impôt sur les sociétés (IS), sous certaines conditions. Ce choix est irréversible une fois effectué.
Exemple de Kbis suivant immatriculation :
Liste des actes et pièces à fournir
Actes
Pièces
Pièces
Publier un avis de création de la société dans un support d'annonces légales. Cet avis contient les indications suivantes : la raison sociale ou la dénomination suivie, le cas échéant, du sigle ; la forme juridique et s'il y a lieu, le statut légal particulier auquel elle est soumise, le capital social et, s'il s'agit d'une société à capital variable, le montant au-dessous duquel il ne peut être réduit, l'adresse du siège social, l'objet social (indiqué sommairement), la durée de la société, le montant des apports en numéraire, la description sommaire et l'évaluation des apports en nature, les nom, prénoms et adresse du gérant et des personnes ayant le pouvoir général d'engager la société envers les tiers, le greffe du tribunal où la société sera immatriculée et s'il y a lieu, l'existence de clauses relatives à l'agrément des cessionnaires de parts sociales et la désignation de l'organe de la société habilitée à statuer sur les demandes d'agrément.